Messages

Sports Contact nouveau partenaire du clubL'Assemblée Générale Annuelle du club se tiendra le 27 Novembre à 19h dans la salle Valéro (Complexe Honco)Challenge de Noel, 23 décembre au stade HoncoSports Contact nouveau partenaire du clubL'Assemblée Générale Annuelle du club se tiendra le 27 Novembre à 19h dans la salle Valéro (Complexe Honco)Challenge de Noel, 23 décembre au stade HoncoSports Contact nouveau partenaire du clubL'Assemblée Générale Annuelle du club se tiendra le 27 Novembre à 19h dans la salle Valéro (Complexe Honco)Challenge de Noel, 23 décembre au stade HoncoSports Contact nouveau partenaire du clubL'Assemblée Générale Annuelle du club se tiendra le 27 Novembre à 19h dans la salle Valéro (Complexe Honco)Challenge de Noel, 23 décembre au stade HoncoSports Contact nouveau partenaire du clubL'Assemblée Générale Annuelle du club se tiendra le 27 Novembre à 19h dans la salle Valéro (Complexe Honco)Challenge de Noel, 23 décembre au stade HoncoSports Contact nouveau partenaire du clubL'Assemblée Générale Annuelle du club se tiendra le 27 Novembre à 19h dans la salle Valéro (Complexe Honco)Challenge de Noel, 23 décembre au stade HoncoSports Contact nouveau partenaire du clubL'Assemblée Générale Annuelle du club se tiendra le 27 Novembre à 19h dans la salle Valéro (Complexe Honco)Challenge de Noel, 23 décembre au stade Honco

Bâtisseurs de l'ASCO souligné en 2011

Donald Émond

C’est le 25 mars dernier que le conseil d’administration de l’ASCO a rendu hommage à M. Donald Émond, un grand bâtisseur du club de Chaudière-Ouest.  M. Émond  a été le directeur général de l’ASCO depuis sa création en 2002 et il a quitté ses fonctions en janvier dernier pour d’autres défis.  Donald gardera cependant un pied dans le soccer car on lui a confié la présidence du Tournoi de St-Nicolas; on ne pouvait pas le laisser partir!!

Une cinquantaine de personnes se sont réunis pour dire un sincère merci à Donald et pour se remémorer de merveilleux souvenirs des 9 dernières années à l’ASCO.  Des gens du club mais aussi des intervenants de la ville de Lévis, des différentes ligues (LSQM ET LSLLC) et de l’ARSQ; ce qui prouve que notre ami était impliqué partout et qu’il rayonnait localement et régionalement.

Une soirée sous le thème de l’humour où Donald a eu droit à une chanson en son honneur et à un hommage bien mérité.  Bref, un coup de chapeau pour un des fondateurs de l’ASCO qui a consacré une partie de sa vie pour la communauté sportive de Lévis.

 

Sur la photo, M. Donald Émond au centre, entouré de CHADOU la mascotte du club de soccer Chaudière-Ouest et du président de l’ASCO M. Daniel Fontaine.


 

 

Robin Riendeau et Agnès Trifiro

Ce sont souvent nos enfants qui nous amènent dans le bénévolat…  On veut que ça marche pour eux, alors on s’implique à fond et c’est précisément ce qu’ont fait les deux bâtisseurs de l’ASCO que je vous présente à l’instant.

Ils font leur bénévolat ensemble, tout près l’un de l’autre. C’est le cas de le dire, car ils sont aussi des complices dans la vie de tous les jours.

L’aventure, car s’en est toute une, débute pour eux en 2004. Le couple s’engage et fonce tête première dans le soccer!  Ils ont été simultanément, dans l’ordre ou dans le désordre, au masculin ou au féminin,entraîneurs, gérants, organisateurs, coordonnateurs, démarcheurs, dépisteurs, facilitateurs, gestionnaires, bailleurs de fonds, mais surtout passionnés de soccer!!  À l’appel du bénévolat ils ont dit OUI!!  Bien sûr, je parle de Agnès Trifiro et de Robin Riendeau; Bravo à vous deux et merci d’avoir fait si bien grandir toute une génération de joueurs du club.

Parlant d’appel, à une certaine époque Agnès en a fait plusieurs appels téléphoniques…  Donald se souvient d’avoir demandé à Agnès à maintes reprises (et parfois à la dernière minute!), la tâche de contacter quelques parents des joueurs de certaines catégories pour former les équipes; on parle ici de faire une trentaine de téléphones… Agnès lui répondait alors : « donne-moi toutes tes listes et je m’occupe de faire les appels » on parle maintenant d’une centaine de téléphones!! Agnès a toujours répondu OUI et sa grande efficacité lui a valu d’être à nouveau la téléphoniste de l’heure les années suivantes.

S’occuper d’une équipe c’est bien mais en gérer deux c’est encore mieux et c’est d’ailleurs ce qu’ont fait Robin et Agnès au fil des années.

Agnès et Robin ont fortement contribué à mettre sur pied et à encadrer l’équipe masculine qui est devenue au fil des années notre U-14 AAA des Rapides de Chaudière-Ouest.  Cette génération (1997) de joueurs a toute une histoire et Robin en bon statisticien qu’il est pourrait sans aucun doute nous dire combien de victoires l’équipe a obtenues à une année bien précise, combien de tournois ils ont raflé, et même quelle température il faisait lors du match de finale des U-10 en 2007!!!  Faut dire que c’était facile à retenir, car l’équipe ne perdait pas souvent!!  Vas-y Robin, donnes-nous quelques statistiques!!

Durant toutes ces années à la barre des Rapides Robin et Agnès ont su inculquer un véritable sentiment d’appartenance aux joueurs et une remarquable fierté; être un Rapides c’était quelque chose!  Et recevoir le chandail des Rapides c’était grandiose et très officiel…  Je me suis fait raconter que la remise des chandails des Rapides se faisait dans un tourbillon de son et lumière dans le sous-sol chez Robin; imaginez la fierté des boys qui le recevaient!!

Notre couple de bâtisseurs a été innovateur à plusieurs niveaux; pensons seulement aux camps de soccer (style retraite fermée) qu’ils organisaient pour leurs jeunes joueurs; du plaisir assuré et des résultats positifs garantis!!  Quand on veut jouer comme des pros on prend les grands moyens pour que les jeunes se sentent comme des pros!!  Nos valeureux bâtisseurs n’ont jamais compté les heures et les kilomètres investis dans les tournois  (souvent dans la région de Montréal); c’était là la véritable façon de voir où se situaient les Rapides sur le plan provincial…  Après quelques années,les Rapides de cette génération étaient connus et très respectés!!  Leurs dernières trouvailles pour financer le soccer AAA sont aussi des activités qui sortent de l’ordinaire; un tournoi de Poker et le tirage d’une Fiat 500… pas pire comme moyens de financement, c’est le fun puis ça marche en grand!!  Et encore une fois ce sont les jeunes qui en profitent.

Beaucoup de temps, tellement d’énergie et combien d’effort dans le seul but de récolter des sourires de satisfaction des jeunes joueurs. Tout faire pour que les jeunes s’amusent, « s’adapter » ce qui veut parfois dire « adopter » des joueurs!!  Deux jeunes joueurs de Chicoutimi se joignent à l’équipe pour l’été; devinez où ils ont demeuré?!?  Vous ne vous tromperez pas si vous dites : 285, rue des Sittelles!! Merci d’être si accueillants!

Au nom de tous les jeunes que vous avez fait s’épanouir dans leur sport, merci Agnès et Robin de vous être investis autant dans l’aventure du soccer avec les Rapides de Chaudière-Ouest, vous êtes de Grands Bâtisseurs de l’ASCO et ce soir, nous vous disons un immense BRAVO!

Présent sur la photo: Donald Emond, ancien DG de l'ASCO, Robin Riendeau, Agnès Trifiro et Daniel Fontaine Président de l'ASCO.


Mathieu Chamberland

Même s’il est très jeune, il est déjà un des plus vieux (ou ancien) bâtisseur de l’ASCO!?!  Il faut dire qu’il a commencé très jeune car à 10 ans il faisait déjà du bénévolat au tournoi de St-Nicolas avec son père…  Il donnait des épinglettes aux joueurs.  Vous avez sans doute reconnu Mathieu Chamberland, un jeune bâtisseur de l’ASCO ou un vieux de la vieille!  Mathieu vient encore une fois confirmer ma théorie (c’est une hypothèse et elle n’est pas encore vérifiée scientifiquement). Elle va comme suit; « les enfants qui ont vu leurs parents faire du bénévolat ont compris tout ce que cela représentait et apportait à la communauté et ils seront, par conséquent, nos meilleurs bénévoles de demain ».  Mathieu est un de ceux-là et il nous le prouve depuis des années.  Il sera donc passé au fil des années de bénévole à employé pour redevenir bénévole ces dernières années et vous constaterez qu’il a vraiment touché à tout dans le club en ne comptant jamais ses heures; tout ce qu’il souhaitait c’est que ça fonctionne à merveille.

Mathieu représente vraiment le gars qui a l’ASCO tatoué au cœur : il est né à Chaudière-Ouest et il sera fidèle à son club pour la vie!  Mathieu a grandi dans le club, mais Mathieu a surtout fait grandir le club, et ce, à plusieurs niveaux.

Je me rappelle quand Donald m’avait dit que Mathieu était son candidat pour devenir chef-arbitre de l’ASCO en 2005 je crois. Je lui avais répondu « il n’est pas un peu jeune? » et la réponse de Donald avait été : «Oui il est jeune, mais il est prêt à relever ce genre de défi et il est très mature »…  Je suis bien obligé de dire que Donald avait eu raison.  Mathieu a tracé la voie à de nombreux arbitres du club et il a fait énormément de travail dans le domaine de l’arbitrage chez nous.  Il n’est pas étranger au fait que nos jeunes arbitres aient remporté le titre d’arbitre de l’année au niveau local de 2005 à 2009 inclusivement. Mathieu a d’ailleurs été reconnu comme arbitre de l’année provincial au Gala de l’ARSQ en 2005 et 2008.  Par la suite, les gens de l’ARSQ l’ont recruté pour qu’il fasse profiter de son expertise à d’autres jeunes arbitres et il est maintenant adjoint au directeur de l’arbitrage pour l’ARSQ.

Mathieu a fait ses études en loisirs à Rivière-du-Loup et il nous a fait l’honneur de faire son stage à l’ASCO.  À cette époque, il avait même deux bureaux : un à l’hôtel de Ville de St-Rédempteur (pour recevoir son directeur de stage) et son vrai bureau chez Donald (il avait la partie est de la table de cuisine).  De plus, il est celui qui a instauré les visites dans les écoles pour faire la promotion du soccer; ce qui nous amènera des inscriptions supplémentaires.  Il est très multidisciplinaire et occupe le poste de directeur technique à l’hiver; c’est d’ailleurs lui qui fera le lien avec Pierre Vereecke à son arrivée dans le club. 

Mathieu agit aussi comme entraîneur depuis des années à l’ASCO et il a eu sa large part de succès, particulièrement avec les équipes U-18 masculines des années 2009 et 2010 qui ont connu beaucoup de succès et de gloire. Mathieu est un coach exigeant et juste et il sait quoi dire à ses troupes pour les motiver. Parfois, il ira même jusqu’à les piquer au vif pour qu’ils réagissent, mais toujours dans le seul but de les stimuler à faire plus.  Ça peut aussi devenir payant d’avoir un coach sur la ligne de touche qui gravite dans les hautes sphères de l’arbitrage; ça rend les arbitres un peu stressés, nerveux et soucieux de ne pas faire d’erreur; surtout du côté de l’équipe de Mathieu!!

Mathieu est un gars qui aime que ça bouge…  Que ça bouge par en avant et qu’on avance, qu’on évolue, qu’on installe des traditions et des moments forts de soccer dans notre club; qu’on fasse des « happenings ». C’est un merveilleux organisateur et il nous l’a prouvé quand il a mis sur pied le fameux « tail-gate » du senior en coupe du Québec au terrain de l’ESLE…  Un match mémorable grâce à l’ambiance qu’il y avait sur place, le tout orchestré d’une main de maître par Math; rien n’avait été laissé au hasard et tout le monde était ravi de l’évènement. Encore un point qui vient prouver son amour inconditionnel pour le club de Chaudière-Ouest.

Mathieu fait partie des jeunes qui ont joint le conseil d’administration de l’ASCO en novembre 2009. Il a plusieurs projets en tête et encore plein d’idées à réaliser pour le club; c’est rassurant pour l’association de savoir qu’on peut compter sur des jeunes avec autant d’expérience!!

Même s’il est encore très jeune, Mathieu Chamberland a déjà laissé sa marque à Chaudière-Ouest grâce à son travail acharné, à sa motivation à faire plus et à sa pure passion pour le soccer.  Merci d’avoir fait grandir nos jeunes arbitres, nos jeunes joueurs et notre jeune club.  Merci d’être un fier bâtisseur de l’ASCO!!

Présents sur la photo : Daniel Fontaine, Président de l'ASCO, Mathieu Chamberland et Richard Cliche

Commanditaires

Pelouses Bio-Logiques
Infosoccer
Marc Picard
Ville-CG
SC-bandeau
NBAR
Desjardins
Ville-RF
Subway
Garco
Ville-RL
Ville
Photo-AD

Suivez-nous

Social

Météo

Dernières nouvelles

Nos prochaines activités

Commanditaires

Subway
Tim Hortons
Desjardins
SC-bande
Physio interractive
Le Truffé
Photo-AD
CORTEX
Garco
NBAR
Pelouses Bio-Logiques
Marc Picard